Les salons casablancais et rbatis
(voire de plus loin…) connaissent une excitation particulière à la faveur de
l’un de leur exercice préféré, un jeu de hasard et de pari sur les têtes qui
vont tomber et sur celles qui vont faire leur apparition. La nomination de Zaki
a réduit cette marge de jeu ; reste alors le poste annoncé comme vacant,
celui de la direction du CCM. Très vite des directeurs de casting ont pris la
direction des opérations pour le plaisir des amateurs de l’info-kleenex, celle
qui s’évapore le temps d’un clic ; les candidats au casting se bousculent
alors au portillon, armés de leur CV, copié-collé du logiciel en vogue,
téléchargé gratuitement des sites devenus professionnels en la matière !
Quid du scénario ? Rien. Quel casting pour quel scénario : voilà la
question stratégique qui traverse en filigrane, les interrogations qui hantent
les professionnels soucieux de leur travail.
C’est le cas de cinéastes
africains qui ont décidé de s’adresser aux plus hautes autorités du pays pour
dire leur reconnaissance au Maroc, au CCM et à son directeur, M.
Saïl ; rappelle le nombre de films
coproduits grâce à l’implication du CCM ; souhaitent et espèrent que son
directeur continue cet ouvrage encore fragile. Une pétition circule dans ce sens.
Un geste qui a subi l’omerta médiatique.
M.B
Texte de la lettre adressée à Madame Zoulikha Nasri,Conseillère de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI,
par des cinéastes africains
Madame,
C’est avec
une certaine sidération que nous avons appris
le départ prochain du Directeur du CCM, Monsieur Nour-Eddine Sail.
Nous,
cinéastes, regardons et rendons compte du monde à travers notre
art.
Sans
l’implication active du CCM, sous l’impulsion résolue de son Directeur,
35 films
africains n’auraient pas vu le jour lors de cette dernière décennie.
La liste,
ci-jointe, des films co-produits avec le Maroc depuis 2003, la variété des
pays, témoignent, s’il en est besoin, de la vigueur des relations qui lient au
plan cinématographique le Maroc à de nombreux pays africains.
Ces films
ont été programmés dans des festivals internationaux et, certains, primés. Les
réalisateurs de ces films ne manquent jamais l’occasion de souligner leur
gratitude à l’égard du Maroc.
Ces films,
à l’instar des films marocains, figurent parmi les meilleurs ambassadeurs du
Royaume chérifien.
Durant
toutes ces années, Monsieur Nour-Eddine Sail n’a pas ménagé ses
efforts, allant de pays en pays amis, tout récemment au Sénégal, pour apporter
son expertise et convaincre les autorités locales, que l’investissement dans le
cinéma, à l’exemple du Maroc, peut-être un facteur de développement économique
et de rayonnement culturel.
Si le
cinéma marocain, avec un volume de production inégalé, est aujourd’hui un
modèle à suivre pour les pays africains, nous le devons pour une large part à
l’inlassable travail de pédagogie et à l’engagement de son Directeur.
Devant
l’état de marasme de la production cinématographique du continent, il a été un
des tout premiers à militer et à œuvrer afin que l’Afrique conjugue ses moyens
et potentiels, en initiant des
productions Sud-Sud.
Il fait
ainsi écho aux préoccupations de sa Majesté le Roi Mohamed VI qui met l’accent
lors de ses nombreux voyages en Afrique sur la nécessité impérieuse de
renforcer dans tous les domaines les relations entre partenaires continentaux.
Ce travail
de longue haleine, entrepris avec toute l’équipe du CCM, commence à porter ses fruits. Mais l’ouvrage est encore fragile.
Il exige l’implication
pleine et entière d’une personnalité apte à l’incarner et à assumer une vision.
Une personnalité unanimement respectée, bien au-delà de nos frontières.
Monsieur Nour-Eddine
Sail a du cinéma africain une haute idée et une belle ambition.
Force est de constater
qu’aucune personne n’a eu un impact comparable au sien sur la production
cinématographique africaine contemporaine.
Certes, un homme seul ne
peut suppléer les carences de notre cinéma, mais porté par la reconnaissance
des professionnels, comme c’est le cas, il peut faire bouger les lignes.
Dans
cette perspective, le cinéma africain dans son ensemble requiert encore les
services et la présence de Monsieur Nour-Eddine Sail à la Direction du CCM.
Nous
vous saurions gré, Madame la Conseillère, de bien vouloir transmettre notre
doléance à Sa Majesté Le Roi Mohamed VI dont nous connaissons l’attachement
enthousiaste au septième art.
Veuillez
agréer, Madame la Conseillère, l’expression de notre considération distinguée.
Liste des films
africains ayant bénéficié d'une coproduction avec le Maroc
(Depuis
2003)
Pays
|
Titre
de l'œuvre
|
Réalisateur
|
|
Guinée
|
Morbayassa
|
Cheick
Fantamady Camara
|
|
R.Côte d’Ivoir
|
Braquage
à l'africaine
|
Owell
Brown
|
|
Bénin
|
Le retour
du roi
|
Roger
Nahum
|
|
Algérie
|
Histoire
sans ailes
|
Amar
Tribèche
|
|
RCI
|
L'île des
vieillards
|
Simon
Pierre Ndjock
|
|
Sénégal
|
Dakar
trottoirs
|
Hubert
Laba Ndao
|
|
Tunisie
|
Lune
Noire
|
Nawfel
Saheb-Ettaba
|
|
Nigeria
|
One Man's
Show
|
Aduaka
Newton Ifeanyi
|
|
Angola
|
Le grand
Kilapy
|
Zézé
Gamboa
|
|
Sénégal
|
Aujourd'hui
/ Tey
|
Alain
Gomis
|
|
Burkina
Faso
|
Moi
Zaphira
|
Apolline
Traoré
|
|
Mali
|
Toiles
d'araignées
|
Ibrahima Touré
|
|
Burkina faso
|
Bayiri /
La Patrie
|
S. Pierre Yameogo
|
|
Algérie
|
Combien
tu m'aimes / Kedach ethabni
|
Fatma
Zohra Zamoum
|
|
RCI
|
La villa
d'à côté (Série TV)
|
Prisca
Maceleney Baguiria
|
|
RCI
|
Le mec
idéal
|
Owell A.
Brown
|
|
Burkina
Faso
|
En
attendant le vote
|
Missa
Hebie
|
|
Burkina
Faso
|
Nyama/ Le
poids du serment
|
Daniel
Kollo Sanou
|
|
Tunisie
|
Lénine
(Doc)
|
Nadia El
Fani
|
|
Guinée
|
L'absence
|
Mama
Keita
|
|
Benin
|
Un pas en
avant / les dessous de la corruption
|
Sylvestre
Amoussou
|
|
Tunisie
|
Aïd Milad
Leila
|
Rashid
Masharawi
|
|
Egypte
|
Aïn Shams
|
Ibrahim
Batout
|
|
Tunisie
|
L'accident
|
Rachid
Ferchiou
|
|
Tunisie
|
Junun
|
Fadhel
Jaïbi
|
|
Tunisie
|
Fooska
|
Semy El
Haj
|
|
Guinée
|
Le
sourire du serpent
|
Mama
Keïta
|
|
Tchad
|
Tartina
City
|
Issa
Serge Coello
|
|
Tunisie
|
Making Of
|
Noury
Bouzid
|
|
RCI
|
Caramel
|
Henry
Duparc
|
|
Sénégal
|
L'Appel
des arènes
|
Cheikh
Ndiaye
|
|
Tunisie
|
La télé
arrive
|
Moncef
Dhouib
|
|
Tunisie
|
Fleur
d'oubli / Khochkhach
|
Selma
Baccar
|
|
Sénégal
|
Mooladé
|
Ousmane
Sembène
|
|
Sénégal
|
Un amour
d'enfant
|
Ben
Diogaye Beye
|
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