vendredi 19 septembre 2014

cinéma marocain: nouvelle donne

Mutations
…Et pendant ce temps là, le cinéma continue. Le cinéma marocain continue de creuser son sillon, en effet, malgré un contexte institutionnel pour le moins flou…à ne pas comprendre dans le sens du flou artistique, mais plutôt politique. Oui carrément. C’est désormais un secret de polichinelle de dire que depuis au moins deux ans, le cinéma subit, par défaut, une sorte de blocage tendant à perturber son élan. Les initiatives tapageuses qui ont été lancées sous prétexte de régulation du secteur ont été une manière de rétrograder de vitesse, comme on dit pour un véhicule. Le silence officiel sur la question des salles de cinéma qui se réduisent à vue d’œil est une position politique implicite : pour ne pas attaquer le cinéma frontalement, après l’échec et le ridicule  des tirs d’artillerie idéologique à partir de concepts stupides tel l’art propre, on cherche pernicieusement à étouffer le cinéma par en bas, en fermant les yeux sur la fermeture des salles ; rêvant de se réveiller un jour avec un pays, pâle copie de « da3ichland », sans cinéma et sans imaginaire ; sans rêve et sans évasion…sauf que le cinéma est une espèce mythologique ; elle simule la disparition pour mieux apparaître. Tel le phénix de la légende… 
Le cinéma, encore une fois, continue. En opérant une mutation en profondeur. Un nouveau cinéma marocain est en train d’éclore, d’advenir. Un cinéma nouveau porté par une nouvelle génération. C’est la mutation stratégique qui va transformer radicalement le paysage. C’est une hypothèse facilement vérifiable par un chercheur objectif. Or le discours d’escorte du cinéma se contente de ressortir à chaque occasion sa litanie sur le quantitatif et le qualitatif…alors qu’un changement qualitatif est en passe de devenir la donne majeure et la caractéristique fondamentale de la profession cinématographique au Maroc. Plusieurs indices vont dans ce sens, en premier lieu l’éclipse de toute une génération, celle des années 60 et 70 au bénéfice de nouvelles générations arrivées dans le sillage des années 90. On peut partir d’un paramètre institutionnel qui malgré les limites que l’on peut y déceler reste un indicateur essentiel dans ce sens. Il s’agit d’une lecture transversale des palmarès accumulés du festival national du film. Si l’on prend le critère du Grand prix du FNF sur les dix dernières années, on relève des constatations qui confirment l’hypothèse de la prise du pouvoir symbolique dans la profession du cinéma par une nouvelle génération. Quels sont les noms que nous retrouvons en tête du podium depuis 2005 ? (Date à partir de laquelle le festival va s’institutionnaliser en s’installant définitivement à Tanger). Yasmine Kessari, Ahmed Maanouni, Nabil Ayouch, Mohamed Mouftakir, Hakim Belabbès, Laila Kilani, Nordine Lakhmari, Kamal Kamal. Si on élargit le podium à la deuxième place, on verra l’apparition des noms de Faouzi Bensaïdi, Hicham Lasri, Mohamed Achaoer….en d’autres termes, la dernière apparition d’un représentant des premières générations remonte à 2007 avec Ahmed Maanouni avec son titre prémonitoire, Cœurs brûlés !
Le palmarès n’indique pas forcément les tendances réelles ; il obéit parfois à des contraintes contextuelles…mais il reste un indice conforté par le suivi de la réalité du terrain. Dans l’autre « palmarès » celui du guichet, deux noms émergent : Brahim Chkiri et Mohamed Ahed Bensouda…

 Autant d’éléments structurels qui autorisent à penser qu’une génération est en train de décrocher en termes d’expression d’imaginaire et de renouvellement esthétique. Déjà le court métrage est en train de réussir sa mutation avec les grandes lignes qui s’installent. Et pour le long métrage, le prochain rendez-vous du festival national va encore accentuer l’expression de cette mutation. Il s’agit d’être attentif aux signes annonciateurs des temps nouveaux.

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