vendredi 20 février 2015

Festival national du film Tanger 2015

Festival national du film
Une édition sous de  nouveaux  auspices


La 16ème édition du festival national du film commence aujourd’hui à Tanger avec au programme de l’ouverture, à la salle Roxy, la projection du court métrage L’exposé (1993) du cinéaste franco-marocain Smaïl Ferroukhi ; la cérémonie comprend également des hommages à la comédienne Malika Omari et au critique de cinéma Mohamed Gallaoui.
Plusieurs facteurs font que cette édition se démarque des précédentes ce qui amène les observateurs du champ  cinématographique à la suivre avec une attention particulière. Si le festival national est désormais un acquis incontournable de la profession du cinéma, constituant un rendez-vous bilan mais aussi humain et festif son organisation connaît des changements et des modulations en fonction des choix conjoncturels. C’est ainsi qu’une  nouvelle époque du festival  commence avec M. Sarim Fassi Fihri, directeur du CCM qui a succédé à M. Saïl. C’est une époque qui se caractérise déjà par le retour en force des professionnels qui ont dicté un peu leur « loi »  quant à l’organisation générale du festival et par le recours massif à la société civile pour arbitrer les différentes compétitions du festival.   
Le moment fort du festival a toujours été la compétition officielle ; elle a été montée cette année pour la première fois en procédant à une présélection dont le but principal était de ramener le nombre de films inscrits à un nombre gérable. Les professionnels ont opté pour le chiffre de quinze longs métrages (fictions et documentaires). Le règlement  précisant que les documentaires ne devraient pas dépasser deux films. Finalement, la liste obtenue (15 films retenus sur 22 inscrits) comprend 14 films de fiction et un documentaire.
Une première lecture de la liste des films en compétition permet de dégager quelques observations sur les tendances qui traversent le cinéma marocain. On constate une forte présence des premiers films (8 sur 15) ; deux films sont réalisés par des femmes ; un scénariste qui passe derrière la caméra (Youssef Fadel), un biopic (biographical picture) Chaïbia de Youssef Britel ; une star des séries télévisées qui réalise son premier long métrage, Sanae Akroud ; des champions de la comédie populaire (Abdellah Toukouna et Saïd Naciri) ; des thématiques historico-politiques directement à travers le documentaire les événements du Rif (dans Rif 58-59) ou via la fiction ( les relations maroco-algériennes dans L’écharpe rouge) ; la disparition politique dans La moitié du ciel de Abdelkader Lagtaâ) . La comédie populaire et le mélodrame social portent de nouveau la fiction marocaine…à suivre de près !
Deux films seulement ont déjà été distribués dans le circuit commercial, Le coq de Abdellah Toukouna et Les transporteurs de Saïd Naciri. D’autres films ont été vus dans des festivals, à Salé, pour Les feuilles mortes de Younès Reggab et Marrakech pour L’orchestre des aveugles de  Mohamed Mouftakir, la moitié du ciel de Abdelkader Lagtaâ, Karyane Bollywood de Yassine Fennane, Un pari pimenté de Mohamed Karrat et La nuit entr’ouverte de Tala Hadid. Globalement, on peut donc dire que c’est une édition marquée par des inédits. Un jury présidé par le romancier Mohamed Berrada et qui ne compte aucun cinéaste ni producteur ni interprète est appelé à partager 13 prix pour ces 15 films. La dotation du Grand prix a été ramenée à 70 mille dirhams (au lieu de cent mille) pour permettre le retour du prix de la réalisation. Un jury présidé par le publiciste et scénariste Mohamed Laaroussi départagera pour sa part 15 courts métrages qui concourent pour trois prix.  Des activités parallèles sont organisées comme le traditionnel bilan de l’année écoulée et des tables rondes autour de sujets précis comme l’avance sur recettes ou la coopération cinématographique entre le Maroc et l’Espagne.

Mohammed Bakrim

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