L’image
des « petits bonheurs »
Elle a signé la très belle image du
film petits bonheurs de M.C. Tribek, Cringuta Pinzaru est née à Iasi, Roumanie,
diplômée de l’Académie de Théâtre et Film, Bucarest en 2000 et de la Fémis,
département Image en 2004. Après avoir travaillé comme directrice de la
photographie sur une quarantaine de courts métrages et une trentaine de spots
publicitaires, elle passe au long métrage en 2008 avec "Le temps des
camarades" de Mohamed Chrif Tribak. Parmi les réalisateurs marocains avec
lesquels elle a collaboré on peut nommer
Abdelillah Zirat, Rachid Ouali, Layla Triqui, Youssef Britel, Mohamed
Mouftakir, Mohamed Karrat. Depuis 2007 elle est professeur à l’ESAV Marrakech
(département image)
Quel
rapport entretient un directeur de la photographie avec le scénario ?
Comment tu as reçu dans ce sens le scénario de Petits bonheurs ?
Le scénario est la base
de départ du film, c'est à partir de l'histoire que tout commence. Le film
naît avec le scénario. Personnellement, je commence mon travail sur
un film dès la première lecture du scénario; je
suis déjà en train d'imaginer des ambiances de lumière, des
textures d'image, des choix de cadre, des idées de découpage. Evidemment,
je partage toutes mes intentions avec le réalisateur, c'est lui mon
interlocuteur privilégie. C’est très important qu'on soit sur la même
longueur d'onde. J'interviens très peu dans la dramaturgie du scénario, cette
chose peut arriver néanmoins, et, quand ça arrive, c'est plus pour comprendre
mieux les intentions du réalisateur, éclaircir certains questions
personnelles, ou simplement pour proposer une autre résolution d'une
certaine séquence.
J'ai lu 7 ou 8 versions des "Petits
bonheurs", ça n'arrive que
rarement, car avec Chrif Tribak on a une relation de travail privilégiée, on
collabore ensemble depuis 12 ans, donc on est dans un rapport de
confiance réciproque, de complicité et de partage, ça facilite vraiment la
tâche. On a eu des longs échanges de emails pendant quelques années
avec le réalisateur/scénariste ; temps durant lequel ont été écrites les
différentes versions du scénario où j'ai donné mon point du vue
à Chrif, avec l'intention chaque fois d'avancer, d'être dans la critique
constructive, de comprendre ses intentions, car c'est une histoire qui n'est
pas du tout facile à saisir, à appréhender.
Comment
ce sont déroulées les discussions de préparation avec Chrif Tribak ?
D’autant plus que le script pose un double défi au moins : la
reconstitution historique (décors, costumes, lumière…) et filmer l’intime…
On a travaillé de la même manière
comme d'habitude: discussions sur les questions importantes: qu'est-ce qu'on
raconte, comment on le raconte, comment on va s'y prendre techniquement pour arriver
à retrouver nos intentions initiales dans le film? Ce sont des questions
difficiles, on a le temps de trouver les réponses durant la préparation,
le repérage et en travaillant avec le réalisateur avant et pendant le
tournage. Dans le cas des "Petits bonheurs" c'était d'autant plus
compliqué car il s'agit d'un film d'époque (l'action de passe en 1955 à
Tétouan), il y a un travail de documentation qu'on a fait chacun de son côté,
et après on a énormément discuté quand il s'agissait de trancher sur
le choix d'un décor, des costumes ou d'une certaine ambiance de lumière. On a
fait des recherches en amont avec le décorateur, Mustafa Loulanti et la chef
costumière Bouchra Cainallah, une fois qu'on s’est mis d'accord chacun a fait
son boulot, et je tiens à les féliciter, car tous les deux ont fait un
travail remarquable.
La grande maison est un personnage en
soi, filmée comme un labyrinthe où toutes ces femmes vivent, l'homme est un
intrus là-dedans. Comment on va filmer cette maison? C'était un vrai défi pour
moi de trouver une solution fiable, car l'espace est très petit, les chambres
très étroites avec une grande hauteur sous le plafond. La réponse est venue
grâce au patio, le puits de lumière autour duquel gravite la vie de toutes les
maisons arabo-andalouses. On est dans un huit clos, on doit sentir cet
enfermement, ces femmes s’échappent aux règles de vie d’une grande
maison seulement quand elles montent sur la terrasse ou quand elles traversent
les ruelles étroites de la médina pour aller au cinéma. Les ruelles sont un
lieu de rencontre, le toit un lieu où on regarde sans être vu, le cinéma
c'est le rêve. La vie de ces femmes est rythmée par les tâches ménagères,
par les fêtes de mariage, par les arrivées et départs de leurs
filles/enfants. Le patio c'est comme une scène de théâtre et les chambres comme
les coulisses. Au moment où j'ai compris l'importance du patio dans la
géographie du lieu, tout est venu de soi: le choix de la focale, de
la lumière, les axes caméra, l'importance du hors-champ. On a créé une
ambiance ambrée, douce, qui fait bien ressortir les carnations, les
textures des vêtements et des décors, le soleil est toujours indirect.
Comment filmer l'intime, voilà une
question bien difficile. On a
essayé de le filmer avec pudeur, sans tomber dans le voyeurisme et dans la vulgarité.
Aussi, le fait qu'on a tourné quasi tout le film en plans séquence ça nous a
aidé à trouver un rythme, un tempo, une certaine chorégraphie entre la
caméra et les acteurs. La caméra fait corps avec l'acteur, sans le perturber,
dans la douceur.
Est-ce
que de ton côté tu as mené un travail de préparation spécifique : visite
de maisons anciennes, de musée, voir des tableaux et des photos d’époque ?
Je connais assez bien le nord du
Maroc, donc j'avais déjà une idée sur les anciennes maisons du style arabo-andalous,
typiques du nord du Maroc. C'est pendant les repérages que j'ai
vraiment compris les différences architecturales entre ces maisons
traditionnelles. On a fait un gros travail de préparation avec le
réalisateur, on a vu beaucoup des photos d'époque, des archives filmées, j'ai
lu des livres d'histoire sur cette époque avant l’indépendance du
Maroc. Ce travail de recherche m'a nourri beaucoup pendant le tournage. On a
recherché aussi les livres sur la broderie du nord du Maroc, tout ce qui avait
un lien avec le monde des femmes: les écoles de filles, qu'est-ce qu'on mettait
dans un trousseau de mariage, jusqu'aux coutumes alimentaires de
l'époque.
Les tableaux orientalistes n'étaient
pas vraiment ce que je cherchais comme référence visuelle, grâce à Chrif Tribak
j'ai découvert il y a longtemps les peintures de Rachid Sebti, un des rares
peintres figuratifs marocains, spécialisé dans le nu féminin. Ce
sont quelques-uns de ses tableaux qui nous ont nourri visuellement pendant
la préparation des "Petits bonheurs" dans le choix des couleurs, la
façon de détacher le personnage de l'arrière-plan grâce à la lumière, et dans
le choix des costumes.
Entretien réalisé par Mohammed Bakrim
(mars 2016)
1 commentaire:
Enfin !
On daigne donner la parole à l'un des collaborateurs essentiels de la création cinématographique,et ce n'est pas cadeau.
N'a-t-on pas relevé,depuis toujours,que l'écrasante majorité de nos supposés critiques en la matière sont si incultes qu'ils ne pensent jamais mettre en valeur l'apport de ces artistes de l'ombre (prise de vues,décoration,montage,effets spéciaux,maquillage,musique,etc,etc...).
Cette triste tendance contribue amplement à une désaffection malsaine de ces spécialités pour aboutir au constat désastreux : on se retrouve avec plus de réalisateurs que d'autres spécialistes-collaborateurs.
Par la meme occasion,on se retrouve dans l'obligation de faire appel à des étrangers pour constituer les équipeq de tournage et de post-production...
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