lundi 2 mars 2015

Tanger : Palmarès radical pour le FNF


Triomphe du cinéma


Au-lendemain de sa projection à Tanger, nous écrivions ici même à propos du film de Tala Hadid, consacré samedi comme meilleur film marocain de 2014 que « le festival somnolait, le film de Tala Hadid l’a réveillé » ; apparemment le jury commençait aussi à s’ennuyer face à la qualité des films présentés avant que La nuit entrouverte ne vienne mettre un peu de cinéma dans une compétition où les films se caractérisaient pas une approche très formatée. Il faut rendre hommage à si Mohamed Berrada et à ses collègues du jury qui ont résisté aux sirènes démagogique, à la tentation de la facilité et ont fait le choix de l’audace, de l’originalité et pour le cinéma dans la mesure du possible. Leur choix est une défaite des promoteurs de la pensée unique.  En s’abstenant de livrer le prix du jury, ils ont cherché à dire que le jury n’a pas eu de film à défendre jusqu’au bout ; le prix du jury étant l’équivalent symbolique du Grand prix, son absence du palmarès est à décrypter comme un avertissement explicite aux cinéastes, aux jeunes notamment et à l’ensemble de la profession. Celle-ci qui a donné au festival une atmosphère de règlement de compte à OK Corral, en a eu pour son aveuglement. En choisissant un jury « intellectuel », elle a trahi son maque de confiance en elle-même et du coup elle s’est tirée une balle dans les yeux…Le palmarès radical de Si Mohamed Berrada est un véritable pied de nez aux partisans d’un cinéma lisse, « propre » qui caresse le récit dans le sens du poil de « la ménagère de moins de 50 ans ». Les recalés peuvent toujours aller concourir pour le prix du meilleur téléfilm, le festival de Meknès se tiendra bientôt !
Signalons en outre, avant de revenir dans une lecture détaillée du palmarès, que les quatre films arrivés en tête ont déjà été sélectionnés pour le festival Marrakech ; une sorte de confirmation d’un choix qui en avait fait jaser plus d’un. Tanger – Marrakech même combat contre la médiocrité ?


Compétition longs métrages

- Grand prix : "LA NUIT ENTR'OUVERTE" de Tala Hadid
- Prix spécial du jury : annulé
- Prix de la première oeuvre : "KARYAN BOLLYWOOD" de Yassine Fennane
- Prix de la réalisation : "L’ORCHESTRE DES AVEUGLES" de Mohamed Mouftakir
- Prix du scénario : Abdellatif Laâbi et Abdelkader Lagtaâ dans film "LA MOITIE DU CIEL "
- Prix du 1er rôle féminin : Amal Al Atrache dans "DALLAS "
- Prix du 1er rôle masculin : Aziz Dadass " dans DALLAS"
- Prix du 2ème rôle féminin : Houda Rihani "AÏDA "
- Prix du 2ème rôle masculin : Adil Aba Tourab dans "KARYAN BOLLYWOOD"
- Prix de l'image : Xavier Castro dans "AÏDA"
- Prix du son : Karim Ronda dans "CHAIBIA"
- Prix du montage : Meryeme Chadli dans "AÏDA"
- Prix de la musique originale : Didier Luckold dans "L’ORCHESTRE DES AVEUGLES "



Compétition courts métrages

- Grand prix : "LES POISSONS DU DESERT " de Alaa Eddine Aljem
- Prix spécial du jury : "LE VOYAGE DANS LA BOITE " de Amine Sabir
- Prix du scénario : Alaa Eddine Aljem dans "LES POISSONS DU DESERT""


Aucun commentaire:

Albachado de Hassan Aourid

  L’intellectuel et le pouvoir ou la déception permanente ·          Mohammed Bakrim «  Avant d’être une histoire, le roman est une in...