jeudi 16 février 2017

Un beau film absent à Tanger

Tigmi Nigran séduit à Berlin....


La liste des 15 films en compétition à Tanger ne comprend pas le nouveau film de Tala Hadid, Tigmi Nigran. selon des sources proches des organisateurs, le film n' a pas été proposé à la sélection. Dommage! En ce moment même, il est à Berlin où il a été très bien accueilli par le public et par la critique. Voici une réaction du critique de cinéma français J.M Frodon:

"La proximité physique, et la beauté plastique des images sont également des ressources mobilisées par la cinéaste et photographe marocaine Tala Hadid pour House in the Fields. Pendant cinq ans, elle est retournée à de nombreuses reprises dans un village berbère du Haut Atlas, accompagnant la vie quotidienne des habitants, et surtout de deux jeunes filles, deux sœurs dont une doit abandonner ses études pour se marier, et dont l’autre rêve de faire du droit à Casablanca. Rien de didactique dans ce cheminement, mais une vibration reprise par des rires, des idées, des chants, des gestes du quotidien, quelque chose d’infiniment vivant à force d’être à la fois si précisément situé, dans un monde particulier et qui n’a certes rien d’idéal, et rendu si accessible à tous."

Aucun commentaire:

Albachado de Hassan Aourid

  L’intellectuel et le pouvoir ou la déception permanente ·          Mohammed Bakrim «  Avant d’être une histoire, le roman est une in...