dimanche 28 octobre 2012

weekend à Bruxelles

vendredi 26 octobre
il fait un temps splendide ce matin à Casablanca quand je quitte ma résidence vers l'aéroport; un peu froid, il vient de pleuvoir...du coup les gens qui reviennent de la grande prière de l'aid arborent un sourire qui annonce une journée de fête. de beaux habits, enfant, adultes, vieux...mais peu de femmes, elles sont restées à la maison . tous sont matinaux; normal le programme s'annonce chargé marqué de rituels ancestraux. mon fils qui conduit la voiture se sent un peu gêné de fondre au milieu de cette foule quasi compacte..
mais très vite nous retrouvons une atmosphère plus apaisée sur l'autoroute du sud qui nous mène vers l'aéroport...
contrairement à ce que je croyais je n'étais pas le seul à rater la grande fête sacrée; beaucoup de monde en effet anime le grand hangar qui sert de Terminal 1; des étrangers mais aussi de nombreux nationaux; je remarque que la destination Milan connaît une grande affluence alors que nous sommes quelques uns à enregistrer pour Bruxelles. Plus tard je découvre que l'avion sera quand même pratiquement plein. je passe la doaune (l'agent me demande si j allais à Istanbul) et je me présente au guichet de la police des frontières; geste que je fais toujours avec un léger pincement au coeur; j appartiens à une génération qui n aime pas voir la police fouiner dans ses dossiers comme si nous avions toujours la hantise de ces années dits de plomb quand nous jouions à cache cache avec les services de sécurité. mais les temps ont changé et souvent les jeunes proposés à cette tache me demande comment va le cinéma marocain et me souhaitent un bon voyage
j'ai la chance et le bonheur de faire le voyage avec la chorégraphe marocaine B. O: charme, finesse et compétence. elle me raconte le périple artistique qui l' a menée au pays de l'oncle Sam. c'est une grande voyageuse. l'Afrique, le monde arabe, l'Europe et maintenant l'Amérique...partout elle a montré ses travaux.
j'ai eu la chance de faire sa connaissance à Marrakech dans un contexte humain et culturel d'une grande finesse avec des gens splendides que je respecte et aime beaucoup...Elle aussi fait le voyage en Belgique dans le cadre de l'évènement Daba Maroc où elle va présenter un travail réalisé presque en direct avec l'écrivain Abdellah Taia. je lui montre le nouveau numéro du magazine cinémag; elle se l'est tout de suite accaparée, lisant la plupart des articles; fidèle à son tempérament vif et lucide elle me fait des remarques pertinentes à la fois sur le format qu'elle trouve peu commode et sur le contenu ayant relevé que certains articles manquaient de fluidité
l'avion arrive à l'heure convenue à l'aéroport de Bruxelles;  les formalités sont vite liquidée (il n y a pas beaucoup de monde) et nous retrouvons dans le hall d'arrivée le sympathique Hugo de l'équipe d'organisation qui remet nos documents et nous dirige vers le taxi. 
la première impression confirme notre présence en Europe: il fait gris et il pleut; une pluie fine qui dans ma mémoire est toujours liée aux voyages dans les villes du nord. c'est la première fois que je foule le sol belge. le taxi peine à avancer les embouteillages sont monstres weekend; vacances et surtout le quartier où nous sommes bloqués abrite la plupart des organismes européens. on arrive, finalement à l'hôtel; très bien situés au centre la ville et surtout pas très loin de ce qui va être notre lieu de travail, les halles. les halles justement que nous rejoignons très vite à peine nos bagages installés dans nos chambres car je ne voulais rater le spectacle de la soirée un récital de musique, de chant et de poésie avec deux grands artistes Abdellatif Laabi et Naziha Miftah. celle-ci est une amie et camarde que je n ai plus revue depuis les années 80, elle a une voix splendide, une beauté d'ange et une présence faite de charme et de grâce. le poète Laabi lisait ses textes en arabe et en français que Naziha reprenait de sa belle voix. j'ai eu le plaisir de suive ce spectacle avec mon amie la documentariste Simone Bitton; en rentrant ensemble vers notre hôtel nous avons le tour des grandes questions de l’actualité cinématographique marocaine. Simone enseigne aussi à Marrakech
Samedi 28 octobre

Aucun commentaire:

Albachado de Hassan Aourid

  L’intellectuel et le pouvoir ou la déception permanente ·          Mohammed Bakrim «  Avant d’être une histoire, le roman est une in...