mardi 24 novembre 2015

Lettre de Carthage par Mohammed Bakrim

Victoria Abril « le cinéma est une thérapie »

le cinéma à l'ombre d'Ibn Khaldoun


La célèbre avenue Habib Bourguiba, adjuvant majeur des grands événements  de la Tunisie contemporaine, notamment autour du fameux "dégage",  grouille de monde en ce week automnal ; certes le déploiement sécuritaire est impressionnant mais les tunisois –hommes et femmes- investissent tous les lieux de convivialité et de spectacles ; ce qui fait des journées cinématographiques de Carthage l’un des festivals les plus ancrés dans son environnement. « Le public est la grande force des JCC » me dit un vieux compagnon du festival arabo-africain.



Samedi déjà, la cérémonie d’ouverture avait donné le ton. Très sobre et très cinéphile ; elle a été marquée par l’hommage rendu à de nombreuses personnalités avec une guest star de choix l’espagnole Victoria Abril. Elle a égayé la soirée par ses répliques spontanées. « Le cinéma dit-elle est une thérapie contre les maux du siècle ; elle devrait dépendre non pas du ministère de la culture mais du ministère de la santé ». Elle cite sa propre expérience en racontant comment l’entrée dans une fiction lui sauvé parfois la vie. « Il n’y a pas plus simple que faire un film : une feuille de papier et un crayon ; le plus important est de raconter une histoire. La technique suivra ». Interrogée par l’animateur sur le Classico  espagnol qui se déroulait au même moment, elle n’a pas voulu dire où penchait son cœur. Peut-être, était-elle déjà au courant de la raclée que subissait le club royal de la capitale. Deux mots revenaient dans les discours prononcés : liberté et tolérance. La Tunisie post Ben Ali se construit une identité blessée et bafouillée pendant des décennies. La programmation de ces 26èmes JCC va dans le même sens, celui de l’hymne à la vie. Première remarque : le nombre impressionnant de projections, plus d’un millier, à travers tout le pays.
La compétition officielle a démarré avec un premier programme spécial court métrage. Le module présenté est globalement de bonne facture. Le film Algérien Almouja de Omar Belaksmi dresse un tableau accablant de l’Algérie actuelle à travers le regard d’un journaliste algérien qui rentre de France pour une enquête sur le monde ouvrier et se retrouve face à l’apathie et au défaitisme d’une élite intellectuelle qui a abdiqué. Le jeune marocain Eliass Alfariss est allé filmer les vagues et les falaises de Taghazoute où un jeune enfant découvre la mer et ses mystères. La caractéristique principale de la participation marocaine dans la plupart des sections est l’arrivée de nouvelles générations, notamment avec des courtmétragistes issus d’écoles de cinéma. C’est de bon augure en attendant l’entrée de leurs (jeunes) aînés, Ayouch et Mouftakir en compétition officielle, jeudi prochain.
Séance d’hommage émouvante dimanche matin en souvenir de la romancière et cinéaste algérienne Assia Djebbar. Occasion de reparler d’un cinéma, notamment La Nouba des femmes du mont Chenoua (1976), en rupture radicale avec le cinéma idéologique dominant dans l’Algérie dite révolutionnaire. Le film écrit quasiment d’un point de vue personnel celui d’une femme sur le destin des femmes qui est celui d’une nation a bouleversé les schémas établis et provoqué l’ire des gardiens du dogme. Assia Djebbar quittera l’Algérie, blessée et déçue. Mais son film continue à parler pour elle comme un chef d’œuvre à redécouvrir sans cesse.
Deux grands films de la journée. Le fils de Saul du Hongrois Laszlo Nemes (Grand prix à Cannes) vu dans le cadre de la très riche section Cinéma du monde et Madame courage le très attendu nouveau film de l’Algérien Merzak Allouach, présenté dans le cadre de la compétition officielle.
Le fils de Saul aborde un sujet qui n’a pas cessé de susciter polémique et controverses : comment filmer l’horreur de la solution finale nazie ; comment aborder d’une manière artistique l’inimaginable horreur des fours crématoires sans verser dans le voyeurisme, la banalisation ou l’idéologisation. Le pari de Nemes (réussi) était un véritable enjeu cinématographique : comment filmer le non filmable. L’esthétique ici, est fondamentalement une éthique. Dans le camp d’Auschwitz, Saul est un prisonnier juif du camp ; il est assigné à aider les nazis dans leur travail d’extermination avant d’être lui-même liquidé. Il découvre le corps d’un enfant encore en vie et décide de lui assurer une mort digne avec sépulture et rituel sacré…Nemes filme son sujet en apnée ; il nous emmène dans une véritable immersion dans cet univers, la caméra collant pratiquement au corps de Saul : le gros plan du visage est un vecteur narratif ; le spectateur est « embarqué » mais sans voyeurisme ni sensualisme ; l’horreur est là, suggérée, abordée, vécue en somme ; tout le temps en hors champ ; avec une bande son créant un hors champ sonore élargissant l’espace enserré où évolue Saul.
Madame Courage, le film   de Merzak Allouach prolonge son travail de radioscopie cinématographique de l’univers périurbain de la société algérienne.   Attention, le titre est un leurre ; ce n’est pas un clin d’œil à Brecht : c’est tout simplement le nom que donnent les drogués à une substance très forte qui relève davantage de poison. Le film nous transpose dans la banlieue pauvre de Mostaganem pour suivre le quotidien de Omar jeune délinquant qui vit de vols à l’arrachée et dont le père dit-il est mort « du pétrole » puisqu’il était ouvrier à Hassi Messoud. Allusion certaine au paradoxe algérien pays riche à la population pauvre. On le suit caméra à l’épaule dans ses aventures qui se compliquent quand il tombe amoureux d’une jeune lycéenne. On quitte provisoirement le sociologique pour des séquences  romantiques et quasi oniriques. Mais ce n’est pas suffisant pour donner plus d’ampleur au film qui reste le moins abouti d’une filmographie marquée par de vrais chefs d’œuvre.


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