mardi 2 juin 2015

Much loved...the day after

Le cinéma bouge les lignes


"j'ai vu le film dans des conditions de projection relativement correctes, dans une copie validée par son auteur mais je m'abstiens à dire ce que j'en pense ou à formuler un avis critique - quoique j'ai accumulé pas mal de notes- tant qu'elle n'est pas levée l'hypothèque qui pèse sur son devenir. Je ne partage pas en effet l'attitude de certains amis et collègues qui réservent leur position car ils ne sont pas convaincus par les choix esthétiques opérés par le cinéaste. ce n'est pas à l'intérieur du film que l'on doit trouver les arguments pour défendre son droit premier à exister. tous les films naissent égaux, notamment dans le droit à rencontrer leur public. Après...le bon Dieu reconnaîtra les siens..."

D’une polémique l’autre : l’affaire Jennifer Lopez va-t-elle éclipser l’autre affaire qui a emballé la toile, celle, non pas du film de Ayouch mais des extraits de films, consommés sans modération, sans vergogne et loin de toute déontologie (respecter au moins l’intégrité d’un film) ? Tout indique, en effet que l’on s’achemine vers un apaisement ; occasion pour les protagonistes de l’affaire d’opérer un état des lieux du paysage au lendemain de cette empoignade qui a atteint des degrés de violence inouïe. La séquence est close (momentanément ?) ; elle a été ouverte par la mise en ligne d’extraits du film. Elle a connu une clôture brutale par la décision ministérielle d’interdire la sortie du film au Maroc. Il s’agit maintenant de lire ce qui vient de se dérouler dans la perspective de tenter de lui trouver du sens. On peut en effet postuler d’emblée que le film de Ayouch avant même sa sortie a fonctionné comme un formidable révélateur de la société marocaine, ici et maintenant. Ses angoisses, ses contradictions et ses dysfonctionnements.  On est parti d’un événement cinématographique pour arriver à un phénomène de société qui restera longtemps dans les annales.
Pourquoi parler d’apaisement ? Il est nécessaire d’aller, je dirai même de militer dans ce sens car il y a péril dans la demeure. Des risques de dérapages non contrôlés pointent déjà à l’horizon. Lors d’une rencontre privée avec Nabil Ayouch, il développe aussi un raisonnement similaire. « Le plus important aujourd’hui pour moi est d’assurer la sécurité de mes collaborateurs qui sont agressés dans leur vie privée, reçoivent des menaces et sont harcelés ». Pour la suite à donner à la décision d’interdire son film, il dit que pour le moment il va réfléchir en attendant que les choses se calment, rappelant son attachement à voir le film sortir au Maroc « c’est pour mon premier public, Les Marocains que j’ai fait ce film ».  Il n’a pas exclu la possibilité de proposer le film à la commission de visas de sortie du CCM, « pour le moment je n’ai reçu aucune notification officielle de l’interdiction du film ; le communiqué du ministère n’ayant aucune valeur juridique. »
 Lors de cet entretien informel, il a précisé que les extraits mis en ligne sont le fait d’un concours de circonstances complétement indépendants de sa volonté ; « certains ont cru y dévoiler un coup de marketing de ma part, alors que je n’y suis absolument pour rien ». Les extraits en question étaient accessibles sur le site de la Quinzaine des réalisateurs, une des sections de Cannes où le film était sélectionné. C’est à partir de là que des fuites ont été organisées.   Il a rapporté aussi un cas de vol opéré dans sa société de production d’extraits de rushes et ont été présentés comme le film ; « je ne sais pas qui est derrière cela ; ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit de quelqu’un qui cherche à nuire au film. De toutes les façons, avec mon avocat, nous avons décidé de porter plainte ». Revenant sur le film lui-même, il reconnaît qu’il y a abordé le sujet d’une manière nouvelle « ce n’est pas comme dans mes autres films où il y a un point de départ et un récit qui tend vers un point d’arrivée. Much loved est écrit comme une chronique sociale basée sur un long travail d’enquête. Ce n’est pas un documentaire sur la prostitution au Maroc ; c’est des tranches de vie de quatre jeunes femmes acculées à vivre un calvaire permanent ».

La réception du film a été parasitée par l’emballement des réseaux sociaux. Ils ont été instrumentalisés au bénéfice d’une position liberticide. Cela vient confirmer des analyses qui ont décrit comment les nouveaux gadgets de la modernité sont devenus des outils d’action des ennemis de la modernité. Le contexte culturel et idéologique a d’ailleurs complétement changé.  « La bataille de Much moved » qui n’a pas livré tous ses épisodes, intervient en effet dans un contexte marqué par le tournant conservateur caractérisant notre société depuis les années 80. La caractéristique fondamentale, majeure étant la retraditionnalsiation des meurs, non seulement au Maroc mais dans l’ensemble des pays que Sophie Bessis appelle « l’arc arabo-musulman ». L’une de ses illustrations est le retour du bâton moral qui atteint l’ensemble de ce que la spécialiste du totalitarisme, Hannah Arendt, appelle « la sphère prépolitique » : la société civile qui avait porté en triomphe Nabil Ayouch au début des années 2000 avec le choc esthétique et politique engendré par son film Ali Zaoua et en a fait son emblème, a basculé de l’autre côté de la barricade. 

1 commentaire:

SABAH ABDEL a dit…

Beaucoup de bon sens et de prudence éclairée. Je suis d'accord avec la formule : "tous les films naissent égaux..." Après... c'est une autre histoire ...

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